Pedalsteel.fr

Mat Davallet - Pedal Steel Guitar
Europe (France)

Le changer Pull-release

 
Le changeur "Pull Release*", n'utilise qu'un finger* simple par corde, (contrairement au changer Push Pull ou All Pull qui comporte des fingers articulés (split finger).

basic 2
pull release 8
pull release 9
wbs changer 1

En fonction du nombre de points d'ancrage du pull rod* au niveau du bellcrank* et du finger*, on peut  obtenir simultanément plusieurs raise* et/ou un lower* par corde.

De par sa simplicité, ce système très fiable et robuste équipe de nombreux modèles "student" qui proposent  un copedent* de MI 9°  jusqu'à 4 pédales et 5 leviers.

pullrelease 3

Le principe repose sur l'emploi d'un ressort de rappel au niveau des leviers qui baissent les notes. Le ressort exerce une traction en opposition à la tension de la corde et maintient le levier en butée (lever stop*). Seule limite: une corde ne peut être tendue ou détendue simultanément (le raise est prépondérant). Pour les cordes faisant  l'objet d'un lower, la note "open" est obtenue par accordage à la mécanique du keyhead* alors que le levier est maintenu sur sa butée.
La note lower* est obtenue en actionnant le levier jusqu'à une contre-butée  pour annuler la traction du ressort de rappel puis par accordage de la note au niveau du changeur par l'écrou hexagonal en nylon
La note raise* est obtenu en actionnant une pédale ou un levier puis par accordage de la note par l'écrou en nylon comme pour les autres systèmes de changeur (all-pull* ou push-pull*).

1) Obtenir un raise avec une pédale.

C'est l'action des pédales A B C qui montent les cordes 3, 4, 5 et 6  et du levier F qui monte les cordes 4 et 8 de Mi en Fa.

raise with pedal 4

2) Obtenir un raise avec un levier.

du levier F qui monte les cordes 4 et 8  de Mi en Fa et du levier G qui monte les cordes 1 et 7.

raise with lever 5

3) Obtenir un lower avec un levier.

Cas du levier D qui baisse la 2° corde de Ré dièse en Ré.

lower with lever 6

4) Obtenir un lower et un raise sur une même corde.

Cas des cordes 4 et 8 qui sont levés par le levier F de Mi en Fa et abaissées par le levier E de Mi en Mi bémol, et de la 5° corde qui baisse le Si en Si bémol.

raiselower 7

armadilo banner allblack