Pedalsteel.fr

Mat Davallet - Pedal Steel Guitar
Europe (France)

Le split tuning

 

Retour à la section reparation

Le split (mot anglais qui signifie partage) est une action au niveau du changeur qui permet d'obtenir une note intermédiaire juste quand on actionne simultanément une pédale qui monte la tonalité d'une corde et un levier qui la baisse.L'altération intermédiaire ainsi obtenue est partagée entre l'action de la pédale et l'action du levier.

Prenons l'exemple de la 5° corde qui donne à vide un Si (B)
-Sous l'action de la pédale A on monte (raise) le Si en Do# (C#)
-Sous l'action du levier X * on baisse (lower) le Si en Sib (Bb)

Si on actionne simultanément la pédale A et le levier X on obtient une "note" intermédiaire située entre D# et Sib. 
Optons pour obtenir un Do en maintenant la pédale A appuyée et en actionnant le levier X ce qui permettra d'obtenir un accord mineur en combinant AB et X.
* appelé également  "J " en mémoire de Jeff Newman qui l'inventa ou "V "car il est habittuellement placé en vertical du genou gauche.

1.Avec les vis du split tuning situées derriere le changer:

screwsLe changeur dispose d'une vis "Allen" , à six pans creux fixée sur la traverse le pont arrière supérieur du changer (comme c'est le cas sur les Zumsteel, Emmons,  Derby, etc. récentes)

Le recul du "changer arm" (qui supporte la corde) est limitée par la butée d'une vis ajustable.
Methode pour régler (accorder) un split tuning lorsque l'on dispose de vis à l'arriere de son changer:

1 - Régler la corde à vide avec la mécanique
2 - Régler le raise (pédale actionnée) avec l'écrou de réglage en nylon au niveau du raise finger
3 - Régler le split lower (pédale et levier actionnés) avec l'écrou de réglage en nylon du lower finger pour obtenir l'altération souhaitée (tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour monter le ton et en sens inverse pour le baisser).
4 - Régler le lower "(levier actionné et pédale relâchée) au moyen de la vis "allen" fixée à travers le pont du changeur.

2. Utilisation d'un pull rod supplémentaire (Carter, MSA, Mullen, etc...)

Le recul du "changer arm" est limité par le raise finger qui ne s'appuie plus contre le stop inférieur fixe du changeur  mais contre l'écrou de réglage en nylon d'un pull rod fixe supplémentaire (extra rod). Cet appui étant ajustable cela permet de "doser" l'action (lower) du levier.

Placer un pull rod (tige de tirant) reliant le premier cran (le plus près de l'axe) du bell crank actionné par le levier agissant sur la 5° corde et un trou libre du raise finger de la 5° corde. Marquer l'écrou de réglage en nylon de ce pull rod d'une couleur reconnaissable (par exemple: rouge, comme sur la photo)

nylon split

Méthode pour régler (accorder) un split tuning ou l'on utilise une tige supplémentaire en butée:
1 - Régler la 5° corde à vide avec la mécanique
2 - Régler le raise (pédale actionnée) avec l'écrou en nylon du raise finger (en haut sur la photo)
3 - Régler le split lower (pédale et levier actionnés) avec l'écrou de réglage en nylon du lower finger; tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour baisser le ton et dans le sens inverse pour le monter.
4 - Régler le lower final (levier actionné et pédale relâchée) avec l'écrou nylon coloré en rouge au niveau du raise finger. (en haut).


armadilo banner allblack