Studio Sessions


Je réalise chaque année des sessions pour de nombreux artistes. Il m'arrive de me déplacer mais la majeure partie de mon travail se fait à distance et dans mon studio. Désormais avec le clouding et les outils MAO la réactivité et la souplesse sont vraiment impressionnants.
L'essentielle de ma configuration se centre autour d'un système Protools HD, une interface Antelope sur une station dédiée avec un préamplis compresseur Trident et un boitier DI à lampes home made. Peu de plug in mais que du bon et en amont une chaine audio analogique avec tout ce que j'aime entendre quand je joue !

J'utilise essentiellement deux pedal steel, une Schild simple manche accordée en E9 et une double manche Emmons (C6/E9). J'adore la précision et la souplesse de la schild, un son précis et assez moderne avec des harmonies additives plus creusées dans le haut médium. A contrario la Emmons est plus organique et surement un peu plus aiguë dans l'impression qu'elle laisse, les basses sont plus tonnantes que que la Schild mais moins précises, c'est superbe ! Le moins évident sur une pedal steel c'est l'impression de justesse qu'elle vous laisse (une fois bien réglée évidement), il faut que ce soit organique, que le frottement soit léger mais loin dans les harmonies additives. Ceci je ne peux l’expliquer, le placement et surtout la pratique permettent d'arriver à cette justesse organique, comme le violon en somme.
Je choisis plusieurs configurations selon ce que je dois ou peut faire, globalement j'ai deux amplis principaux, un Nashville 400 Peavey et un ampli custom type Hiwatt 100 avec deux canaux particuliers (je reviendrais dessus plus loin). Pour ce dernier comme il est en stack jai plusieurs cabinets en 15" et en 12" et je m'en sert aussi pour la basse et la guitare.
Pour les effets je suis pratiquement totalement à l'ancienne et en analogique, l'ensemble de mes pédales etant gérées par un pédalier Boss ES-8.

Un exemple de solo sur ma Mullen G2

Multipistes

-Protools HD-recording up to 24/192-Antelope discrete 8 DAW-Oram Trident préamp compressor-Akg 414, Schoeps mic.
Files delivered (Mono and/or stereo): Mic/Room mic/Tube DI/Effects/-Reverb wet/Dry...

Formats disponibles:
- 8,16,24,32 bits.
- 44 100 Hz, 48 000 Hz, 96 000 Hz, 192 000 Hz.
- 2.1 to 7.1 & sub
Note: Le standard CD et digital mondial est de 44 100 Hz. Ce qui veut dire que pour chaque seconde, il y a 44 100 échantillons (samples) joués. Plus la fréquence d’échantillonnage (nombre d’« instantanés » du son pris à chaque seconde) est élevée, plus l’analyse et l’encodage de la musique en données numériques seront précis. La fréquence d’échantillonnage affecte la plage de fréquence audio de la valeur tonale la plus basse à la plus élevée, pouvant être stockée.

Steel session [different steps]

  • step.1 le silence [nosteel]
  • step.2 le silence [solo]
  • step.3 le silence [solo overdub]
  • step.4 le silence [final result]
Studio Sessions

Le signal Audio

Toute la chaine du son est une obsession pour moi depuis que je fais ce métier. Au travers de mes diverses expériences passées d'ingénieur du son, et même si désormais j'essaye de laisser plus de place à la musicalité, j'ai été fasciné par les possibilités techniques qu'apportent sans cesse l'évolution des matériels. Ici je vais présenter en détail mon pédalboard, mes amplifications et la façon dont j'envisage le trajet du signal, les options que j'ai choisit de mettre en œuvre et les nombreuses expérimentations (HP, chainage....).

 

Le signal audio

Colaborations:

The rebels of Tijuana - Alexis Kacimi - Romain Dehusses - Rhesus - Babet (Dionysos) - Brother Roger - Cheap Star - Daddy O Velvet - Dallas Puppen - Duster 77 - Eight Sins-Elevate newton's Theory - The Posies - Mathias Malzieu - Evohe - Flashfalcon - Flop - Foes & Darlings - Gilles Appap - Home Taping - It came from beneath - Moonjackers - Andy - Telemetric - Les Wagonaires - Melk-Septime - Naveed - Night Buzz (charles Berberian-J.C Denis) - Yes i - Root's secour - Ninety One - Oboken - Paloma - Pokett - Radiobargain - Stereotypical working class - Rom-Temper - The wise guys - Zozophonic Orchestra - Vesperland - Wielfied - Mango Gazzi - Jpex - Kipling - José & the wastemen - La fanfare de cornemuse - Duo baroque - Ramiro Calderon - Andy - Louisville - Thousand - Pauvre glenda... & Some line dance stuff that I'm not proud of...

Restez au courant

Suivez moi sur Facebook, Youtube & Soundcloud

© 2020 Pedal Steel - Mat Budymat - Pedalsteel.fr